5 OCEANS vous accompagne pour passer votre permis bateau à Paris

Dans: 5 OCEANS PARIS Le: mardi, mai 25, 2021

5 OCEANS vous accompagne pour passer votre permis bateau à Paris Pour tous ceux qui ont envie d'évasion, de liberté, après ces longs mois de confinement à Paris, le bateau est certainement le meilleur moyen de prendre le large ! Lunettes polarisées, crème solaire et bonne humeur seront à bord mais avant cela il vous faudra faire le choix de votre formation !

5 OCEANS vous accompagne pour passer votre permis bateau à Paris

Pour tous ceux qui ont envie d'évasion, de liberté, après ces longs mois de confinement à Paris, le bateau est certainement le meilleur moyen de prendre le large ! Lunettes polarisées, crème solaire et bonne humeur seront à bord mais avant cela il vous faudra faire le choix de votre formation !

Que vous soyez débutant ou déjà titulaire d'un permis bateau, 5 OCEANS Paris vous accompagne et vous propose diverses formations et stages pour le permis côtier, fluvial, hauturier ainsi que le Certificat de Radio Restreint.

Quel permis bateau choisir ?

Dès lors que la motorisation de votre bateau dépasse les 6 chevaux, il vous faudra un permis pour naviguer en mer ou en eaux intérieures (rivières, lacs ou fleuves). Et donc, si vous souhaitez conduire un bateau de plaisance à moteur d'une puissance supérieure à 4,5 kilowatts (6,11 chevaux), en mer comme en fluvial, vous devez justifier de connaissances théoriques et pratiques de navigation, validées par un permis bateau.

Pour naviguer en mer, la formation au permis côtier vous permettra d'aller jusqu'à 6 milles (12 km) d'un abri maritime, de jour comme de nuit, que ce soit en mer, mais aussi sur les lacs et les plans d'eau fermés, mais pas sur les rivières et les canaux. Pour aller au delà de cette distance, il sera nécessaire de passer l'extension hauturière qui permet de naviguer sans limitation de distance, de jour comme de nuit.

A noter qu'il est également obligatoire d'être détenteur d'un permis bateau pour utiliser une radio VHF fixe dont sont équipés les bateaux navigant à plus de 6 milles des côtes.

Si le plaisir des canaux, fleuves et rivières vous séduit, il vous faudra un permis bateau eaux intérieures. Le permis plaisance eaux intérieures vous permettra de piloter des embarcations de moins de 20 mètres de longueur. Alors que le permis grande plaisance eaux intérieures vous donnera la possibilité de naviguer sur des embarcations de plus de 20 mètres, mais il faut être âgé au minimum de 18 ans.

Il faut savoir que les permis basiques sont délivrés suite à une formation théorique et une formation pratique qui sont validées par le passage d'un examen.

Les extensions ne nécessitent qu'un examen théorique, pour l'extension hauturière en mer, et d'une formation pratique, pour l'extension Grande Plaisance Fluvial.

Il est possible de passer son permis bateau dès l’âge de 16 ans. Et tout comme le permis auto, il peut être retiré en cas d’infraction par les autorités .

Le Certificat de Radio Restreint

Un permis CRR (pour Certificat de Radio Restreint) est obligatoire pour naviguer dans les eaux internationales ou dans les pays étrangers. Comme pour le permis bateau, il y a 2 catégories de CRR, le maritime et le fluvial. C'est une formation théorique dont l'examen se déroule comme celui du code de la route avec le programme du manuel de préparation maritime et un questionnaire à choix multiples. C'est l'Agence Nationale des Fréquences qui organise et fait passer les examens.

Déroulement de votre formation 5 OCEANS sur Paris

Généralement l'envie et la motivation sont des atouts majeurs pour l'obtention de votre permis bateau, mais pour prétendre à pratiquer, il faut d'abord constituer un dossier d'inscription composé d'un certificat médical, d'une photocopie de votre pièce d'identité et de deux timbres fiscaux d'une valeur de 108 €. Si vous êtes déjà titulaire d'un permis côtier ou fluvial, un seul timbre fiscal d'une valeur de 38 euros vous sera demandé.

Le stage de formation 5 OCEANS Paris se décompose en deux temps. Une première partie avec une formation théorique de 5 heures, puis une seconde partie avec une formation pratique de 3 h 30 minimum, dont 2 heures de conduite effective pour les permis côtier et fluvial.

Ce volume de forma­tion prévu est susceptible d'être révisé par la suite, selon le candidat. Pour l'extension hauturière une formation en ligne conforme au programme de l'examen est proposée.

Obtenez votre permis bateau à Paris avec 5 OCEANS

Les moniteurs 5 OCEANS Paris mettent les compétences et moyens nécessaires pour que chaque candidat atteigne le niveau de performance requis pour obtenir son permis bateau. En sommes, vous devez être capable de conduire votre bateau en toute sécurité, maitriser tous les équipements et éléments se rapportant à la navigation (balises, signaux, feux, règles, etc.) et connaître les responsabilités qui vous incombent en tant que chef de bord.

La formation théorique se déroule de 10h à 16h en semaine ou le samedi, dans notre salle de cour à Paris, sur notre péniche Daniele avec l'un de nos moniteurs agréés.

5 OCEANS vous donne accès à une plateforme d'e-learning afin que vous puissiez réaliser des QCM pour vous entraîner et réviser le code.

La pratique du permis bateau à Paris se passe sur la Seine, sur notre péniche face au 9 quai du 4 septembre à Boulogne. La durée est de 4h dont 2h heure à la barre. La pratique englobe divers exercices : prise en main du bateau, alignement, tenir le cap, vitesse, homme à la mer, prise de coffre, ancre, accostage, appareillage.

L'examen du code pour le permis bateau à Paris se passe à la DRIEA 21/23 rue Miollis à Paris 15ème.

Alors, quel permis bateau choisirez-vous ?

Les sorties et activités dont vous souhaitez profiter, en mer ou sur les fleuves, les lacs, vont déterminer le permis bateau que vous devrez passer.

Sachez qu'il n'est pas nécessaire de prendre le large pour profiter et découvrir les joies de la navigation. Paris et sa région parisienne rassemblent de nombreux lieux de navigation en eaux intérieures, ouverts aux permis fluvial et permis côtier.

commentaires

laisse ton commentaire

Retour au sommet