Comment récupérer une personne tombée à l'eau

La vie sur l'eau peut être douce, mouvementée, tranquille, unique, salée. La vie à bord peut finir à l'eau. L'idée est évidemment de remonter sainement à bord. Un sauvetage en tout tranquillité en somme.

5 OCEANS Paris t'accompagne pour récupérer une personne tombée à l'eau. Les bons gestes, le matériel, les manœuvres de bateau, les précautions particulières.

 

Les premiers réflexes

Plusieurs réflexes sont à acquérir afin de récupérer sereinement, et efficacement, une personne tombée à l'eau.

Avertir l'équipage, le premier voyant la personne tomber à l'eau crie : « un homme à la mer »

Mettre au point mort : le barreur qui entend « un homme à la mer » se met aussitôt au point mort.

Jette la bouée individuelle (et son feu à retournement) le plus près possible de la personne :

– pour permettre à la personne tombée à l'eau de s'accrocher à quelque chose ;

– pour « marquer » la zone où se trouve cette personne et la retrouver plus facilement pendant la manœuvre de récupération.

Quand plusieurs sont à bord, un membre de l'équipage peut être chargé de ne pas quitter de vue la personne tombée à l'eau. Il aidera au juste guidage du bateau pour les manœuvres.

Équipé d'un moyen électronique de positionnement (GPS, tablette, ordinateur), il existe une fonction appelée MOB (Man Over Board) qu'il faut actionner car elle permet de fixer le lieu de la chute de la personne et de la retrouver facilement.

 

Les manœuvres de récupération avec le bateau

En tant que chef de bord, tu pourrais être amené à gérer cette situation de crise. Et à la barre, tu auras la responsabilité de telles manœuvres. Un ordre précis est à respecter. Avec prudence et en confiance.

1. Préviens l'équipage, met le moteur au au point mort, jette la bouée.

2. Fais demi-tour face au vent. Ne perds pas de vue la personne. Ralentis et dirige-toi vers la personne à l'eau. Vise la personne sur le bord sous le vent.

3. Stoppe le bateau puis mettre au point mort. Lance un bout à la personne.

4. En vidéoscopie : https://qr.ediser.com/?q=227.

 

Précautions particulières

– En te dirigeant vers la personne tombée à l'eau, avance lentement afin d'éviter de la cogner avec la coque.

– Positionne le bateau du côté du vent par rapport à la personne tombée à l'eau : le bateau arrêté, il sera poussé par le vent dans la bonne direction, facilitant la remontée à bord de la personne tout en le protégeant des vagues.

– Le bateau stoppé, il est alors impératif de débrayer le moteur, afin de ne pas blesser la personne avec l'hélice.

 

Systèmes de remontée à bord

Échelles fixes ou mobiles, permettant une facile remontée à bord d'une personne à l'eau. La Division 240 indique que cet équipement est obligatoire pour tous les bateaux et dans toutes les zones de navigation. La Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer et la Direction des Affaires maritimes.

N.B. : La Division 240 est issue du Ministère de la Transition écologique et solidaire : « Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24m. » Le détail peut être lu ici.

 

Dans le cadre de ton permis bateau, tu as un objectif à remplir, qui est de savoir comment récupérer une personne tombée à l'eau.

– Être capable d'avertir l'équipage et de décrire la manœuvre de récupération au formateur.

– Être capable de faire route collision avec l'objet flottant jeté du bord.

– Être capable d'atteint l'objet flottant en contrôlant l'erre, la position du bateau, la propulsion du moteur.

– Être capable de mettre en œuvre le système de remontée à bord pour récupérer la personne tombée à l'eau.

 

Par définition et apprentissage, la manœuvre de récupération se définit par le fait de revenir vers la personne tombée à l'eau, à vitesse réduite et de s'arrêter à proximité immédiate, en ayant placé le bateau du côté du vent par rapport à la personne dans l'eau.

La prévention est évidemment le meilleur moyen d'éviter une telle chute. Mais l'imprévu peut facilement s'inviter lors d'une sortie bateau. Pour davantage de détails lors d'une sortie en mer, ou sur océan, retrouve également l'article de 5 OCEANS Paris sur les spécificités en cas d'Un homme à la mer. Les eaux intérieures sont également des lieux de chute probables. Il est bon de toujours maîtriser les gestes de ce cas d'urgence afin de savoir comment récupérer une personne tombée à l'eau.

 

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

commentaires

laisse ton commentaire

Retour au sommet