La maîtrise de la trajectoire

Dans l'optique de passer ton permis bateau, la maîtrise de la trajectoire est un élément essentiel. La prise en main de la barre, la compréhension du compas marin, l'étude de l'environnement sont autant d'éléments nécessaires à la bonne tenue de ton bateau.

Passer son permis bateau est une chose. Passer son permis bateau avec 5 OCEANS Paris en est une autre. Et même, un pas en avant. Après les alignements, la vitesse ainsi que l'arrêt de propulsion et la marche arrière, voici la maîtrise de la trajectoire comme objectif de base de tout chef de bord.

5 OCEANS Paris t'accompagne tout le long des 360° de ton compas marin pour maîtriser les trajectoires. Tenir la route de ta navigation de plaisance s'apprend avec patience et précision. La maîtrise de la trajectoire te permettra de te guider sereinement sur les mers, océans et eaux intérieures.

 

Les objectifs pour le permis bateau :

– Être capable de tenir une ligne droite, de tourner en virage large puis en virage court.

– Être capable de faire demi-tour puis un tour complet des deux côtés.

– Être capable de suivre un cap compas et de le modifier à la demande du formateur.

 

Le bateau, une trajectoire à part

Lors de la pratique, ton moniteur commencera par te faire maîtriser la trajectoire du bateau avec la barre. Tu effectueras des lignes droites et des virages successifs : 90°, 180° et 360°. Sur bâbord et tribord, plus ou moins serrés.

À la différence des autres véhicules, le bateau a toujours un décalage par rapport à l'action de la barre. Ce temps de retard sera accentué si tu as donné plusieurs tours de barre, dans le cas d'un virage serré notamment.

Il est donc nécessaire d'anticiper et de redresser la barre – remettre la barre en position de ligne droite – avant d'être face à la direction choisie ou sur un cape déterminé.

 

L'utilisation du compas

Instrument de base du marin, le compas indique le cap que suit le bateau.

Il existe plusieurs formes de compas :

– compas de route vertical ;

– compas de route horizontal ;

– compas numérique couplé au pilote automatique ;

– compas de relèvement : il sert à déterminer un relèvement avec un amer ou un autre bateau.

 

Dans un compas – à la différence d'une boussole –, c'est la rose des vents qui tourne et la ligne de foi qui reste fixe.

N.B. : Lorsque la ligne de foi est placée derrière la rose des vents, la direction à prendre pour se diriger sur un cap est intuitive et plus simple mais la lecture du cap est moins précise.

 

Cap supérieur

Aller à droite. Pour rejoindre la ligne de foi, tourne la barre à droite.

Cap inférieur

Aller à gauche. Pour rejoindre la ligne de foi, tourne la barre à gauche.

 

Retrouve la vidéo pratique et explicative des caps à prendre et à tenir.

 

L'équipe de 5 OCEANS Paris est à tes côtés pour maintenir le cap. Bien préparer sa sortie, vérifier son GPS, sa carte, son parcours permettent une bonne maîtrise du cap. Et donc une bonne anticipation de la trajectoire. Il existe, évidemment, toujours des imprévus. Mais savoir précisément où tu vas permet d'anticiper, au mieux, toutes les trajectoires. L'étude précise de ta sortie n'en sera que bénéfique.

 

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

 

commentaires

laisse ton commentaire

Retour au sommet