Contrôles et vérifications l'état d'usure d'un bateau à moteur

En tant que chef de bord, tu te dois d'assurer que le bateau utilisé soit dans un état correct te permettant de naviguer dans de bonnes conditions. Y compris lors de conditions météorologiques dégradées. Tu dois également t'assurer du bon entretien régulier et suivi du bateau. Bien évidemment, n'hésite pas à faire effectuer les réparations par des professionnels. En termes d'assurance, pour ton bateau comme pour ton équipage. Aussi bricoleur de génie sois-tu, un œil extérieur avisé est toujours le bienvenu.

5 OCEANS Paris t'accompagne pour les contrôles et vérifications de l'état d'usure d'un bateau à moteur. Les points essentiels, en tant que propriétaire et même locataire. Pour la location d'un bateau, 5 OCEANS te renvoie à son article sur les points clés d'un bon contrôle avant toute signature. Un article tout à fait complémentaire de celui-ci.

 

Vérifications hors d'eau

Principalement la coque. Tu peux la regarder sous toutes les coutures. Et la confier ensuite à un professionnel afin d'apprendre le bon coup d'œil. Lors d'un carénage, d'une mise au sec, d'un passage en hangar en hiver.

État de la coque : vérifie l'osmose des œuvres et éclats éventuels de gelcoat, étanchéité (résistance structurelle, perte de stabilité).

Chocs sur la coque : vérifie la fibre de verre n'est pas apparente. Sèche-là et repose une couche de gelcoat.

Traces d'osmose : sous forme de « bulles » se formant sur les œuvres vives de la coque. Les réparateurs professionnels disposent d'appareils permettant de détecter l'osmose et les zones touchées sur la coque. À noter que ce phénomène concerne en priorité les bateaux à l'eau à l'année. L'eau s'infiltre sous le gelcoat et pénètre dans la fibre de verre, se transformant en acide.

Préventif, il existe des peintures spécifiques. À renouveler régulièrement.

Curatif, il te faudra immobiliser le bateau à terre 4 à 8 mois. Enlève la couche de gelcoat sur les œuvres vivres, laisse sécher la fibre de verre pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, avant de reposer une couche de gelcoat.

Liaison coque-pont. Jointure et solidarité entre la coque et le contre-moulage pont/cockpit. Les bateaux de plaisance modernes sont souvent construits en deux parties :coque à l'intérieur de laquelle est posée et fixée le contre-moulage du pont, du cockpit et d'une partie de la cabine. La fixation se fait par collage et/ou boulonnage, étanchéifié par un liste en élastomère.

Vérifie la liaison coque-pont en enlevant le liston, vérifie les fixations et remet un liston neuf.

 

Vérifications hors pour d'eau pour bateau in-board

– Vérifie l'état du groupe motopropulseur (hélice, arbre, chaise…) : choc sur l'hélice, fixation sur l'arbre et jeu de l'arbre d'hélice, état et fixation des chaises de support et de guidage de l'arbre d'hélice.

– Vérifie l'état du safran*, de ses fixations et des anodes (à remplacer régulièrement)*.

 

Vérifications à flot avant une navigation

– Éclats de gelcoat ou fissures sur le pont ou les œuvres mortes de la coque laissant apparaître la fibre de verre. Répare impérativement avant de prendre la mer.

– État de l'accastillage du pont et des fixations : taquets et bittes d'amarrage, balcons, daviers, bossoirs. Les pièces d'accastillage doivent être en bon état (rien de cassé ou corrodé) et fixées solidairement au bateau sur le pont ou sur la coque.

 

Précisions.

Taquet et bittes d'amarrage : pattes de taquet plastique cassé, taquet ou bitte aluminium fortement corrodé, vis de fixation absente ou rouillée, taquet mal fixé ou fixé sans renfort ou non solidaire du pont.

Balcons, garde-corps, chandeliers et filières : élément mal fixé ou fixé sans renfort ou non solidaire du pont, filière non tendue, balcon ou garde-corps comportant des fissures ou des ruptures notamment sur les soudures, vis de fixation absente ou rouillée.

Daviers et bossoirs : fixations défectueuses, pièce non solidaire de la coque élément mobile non fonctionnel ou bloqué ou cassé (poulie, clavette, support mobile).

 

Panneaux de pont et hublots

– Fixation et étanchéité des vitres de timonerie, des hublots, des panneaux de pont sur la coque et le pont.

– Système de verrouillage (ouverture-fermeture), joints d'étanchéité et système d'étanchéité des hublots et panneaux de pont.

– 1- Ferme et verrouille les ouvertures 2- arrose abondamment d'eau 3- vérifie à l'intérieur du bateau s'il y a eu des entrées d'eau 4- vérifie les joints, les systèmes de verrouillage et d'étanchéité.

 

5 OCEANS Paris t'accompagne pour les contrôles et les vérifications de ton bateau. Ils sont nombreux. Ils sont à confier à un professionnel. Et à les connaître pour les sorties, afin de les prévenir, les limiter, les éviter. La connaissance et l'information sont toujours sources de maîtrise.

 

 

GLOSSAIRE

Accastillage : Constructions et les équipements présents sur la superstructure d’un bateau. L’ensemble des appareils utilisés sur le pont d’un bâtiment de plaisance, en particulier ceux qui servent à manœuvrer les cordages, les chaînes et les voiles.

Anode : Pièce d'usure destinée à être électrolysée et « détruite » avant que ce phénomène d'électrolyse n'altère les autres pièces métalliques du bateau. (Notamment celles du groupe motopropulseur.)

Bossoir : Appareil de levage servant à mouiller ou à lever les ancres, à descendre ou à remonter les embarcations auxiliaires ou de sauvetage.

Carénage : Nettoyer, calfater et, si nécessaire, repeindre la carène d’un bateau, mis au sec à cet effet. Par extension. Pratiquer ces opérations sur tout le bordé ou pratiquer sur la coque un radoub complet. Dans la Marine nationale, opérations périodiques de révision d’un bâtiment.

Davier : Rouleau mobile autour d’un axe servant à filer ou à relever un câble.

Gelcoat : « Couche de gel », « manteau de gel ». Enduit gélifié utilisé généralement pour protéger la couche extérieure de la structure en matériaux composites, lui donnant un aspect plus esthétique.

Safran : Partie immergée d’un gouvernail, constituée d’une surface plane verticale qui pivote autour d’un axe et sur laquelle s’exerce la pression de l’eau.

 

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

 

commentaires

laisse ton commentaire

Retour au sommet