VNF : écluses et règles de navigation

Les VNF ne manquent pas d'eau

Les Voies Navigables de France, VNF, répond à trois missions principales au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau. Il est le seul établissement agissant sur tout le territoire français pour la gestion de l'écosystème fluvial.

L'agence publie régulièrement des informations pédagogiques. Ici, trois vidéos didactiques pour vulgariser la maîtrise des eaux intérieures canalisées. VNF écluses et règles de navigation sont des éléments essentiels pour la cohabitation sur les eaux intérieures

 

Comment naviguer dans le respect des règles de navigation

Retrouve la vidéo de la VNF.

 

La VNF présente une rapide synthèse des règles de navigation à connaître, des gestes de sécurité et signalisations à respecter, et des services de navigation fluviale qui vous permettront d’anticiper votre navigation.

– Anticipe ta navigation grâce aux services d'information fluviale (débit de l'eau, situation des écluses, contacts).

– Assure la sécurité de tous les membres de ton équipage.

– Respecte la signalisation (panneaux et feux) : obligations, interdictions, indications, restrictions.

Dépassements : avalant prioritaire sur montant.

Utilise la VHF et écoute des informations via les hauts-parleurs lors des passages aux écluses. L'amarrage autour de l'écluse doit se faire sans gêner les autres usagers.

– Respecte la faune et la flore.

 

 

Comment passer une écluse automatisée sur le petit gabarit

Retrouve la vidéo de la VNF.

 

Dans l'optique d'une fluidification de l'exploitation du réseau à petit gabarit les VNF préparent à la généralisation d’une télécommande unique qui pourra prendre le contrôle de l’ensemble des automates équipant les écluses à petit gabarit du réseau.

N.B. : Afin de récupérer cette télécommande, contacte les VNF en région (Bassin de la Seine et Loire aval, Nord-Pas-de-Calais, Nord-Est, Strasbourg, Rhône-Saône, Centre-Bourgogne, Sud-Ouest).

 

La bonne utilisation de ta télécommande.

À 300 mètres de l’écluse, annonce ton arrivée avec le bouton « Montant » ou le bouton « Avalant » avant d’entrer dans l’ouvrage.

– Entre dans l’écluse si le message affiché sur la télécommande t’y autorise et si le feu de navigation de l’écluse est vert.

– Amarre le bateau dans le sas.

– Déclenche l’éclusage en appuyant sur le bouton « Bassinée ». En cas de danger, appuie immédiatement sur le bouton « Alarme ».

– Continue à suivre les instructions de la télécommande. Lorsque la bassinée est terminée, attends le feu vert de sortie de sas et l’ouverture complète des portes avant de sortir (les portes se referment 2 minutes après la sortie du dernier bateau).

 

N.B.: À tout moment, n'oublie pas de tenir compte scrupuleusement des messages affichés sur la télécommande. Tu peux télécharger ici le guide la télécommande.

 

 

Comment passer une écluse à grand gabarit

Retrouve la vidéo de la VNF.

 

Une écluse dite de grand gabarit signifie que tu peux y rencontrer de très grands bateaux ; et qu'entre l'amont et l'aval la différence de niveau peut atteindre 20m.

 – D'un bout à l'autre de ton passage, l'éclusier donnera les consignes de navigation.

Gilet de sauvetage obligatoire pour la personne à la barre, passagers à l'intérieur du bateau, respect des feux de signalisation.

Amarre dans l'attente de ton passage. L'ordre demeure strict. Les bateaux de commerce et de sécurité toujours prioritaires, céder le passage si nécessaire (même arrivé avec eux).

– Garde ton moteur allumé et débraye.

– Attend le feu vert et l'ouverture complète des portes avant de sortir.

 

 

Et pour le clin d'œil, la fameuse émission C'est pas sorcier (l'ancêtre de la chaîne YouTube Jamy, Épicurieux) avait diffusé un numéro sur les fleuves, et un sur les canaux. Si l'émission et, donc, les techniques datent un peu et ont évolué, le ton souriant et didactique reste tout à fait d'actualité.

 

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

 

commentaires

laisse ton commentaire

Retour au sommet